Vous êtes pris dans une affaire délicate et vous avez besoin d’un avocat pour vous défendre alors que vous n’avez pas les moyens de payer ses honoraires ? Sachez qu’il existe quelques solutions qui peuvent vous aider profiter de la gratuité ou bien d’un règlement partiel des honoraires de ce juriste professionnel. Bien entendu, vous devez être au courant des aides étatiques accordées aux personnes à faibles revenus mais qui ont besoin des services d’un avocat. Voici les détails à ce sujet.
Aide juridictionnelle, de quoi est- il question ?
Vous voulez savoir comment obtenir l'aide d'un avocat gratuitement ? Profitez de l’aide juridictionnelle. Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez prétendre à cette aide dispensée par l’Etat français. L’aide juridictionnelle vous sera alors accordée afin que vous puissiez faire valoir vos droits dans le cadre d’un procès. Un niveau de prise en charge est accordé par l’Etat et selon la délicatesse de votre affaire, les honoraires de l’avocat peuvent être réglés en partie ou en totalité par l’Etat.
Pour être éligible à l’aide juridictionnelle, vous devez répondre aux critères imposés à commencer par des revenus inférieurs à un certain plafond fixé par l’Etat. L’action en justice que vous préparez doit être bien fondée. Le fait que vous n’avez pas non plus d’assurance vous permet d’accéder à l’aide juridictionnelle.
L’aide juridictionnelle est accessible que ce soit avant ou après le procès. Pour cela, vous devez formuler votre demande auprès de l’autorité compétente. Un formulaire de demande est disponible au tribunal ou sur le site du service public. L’aide juridictionnelle n’impose pas un avocat commis d’office. Vous êtes totalement libre de choisir le professionnel qui assurera votre défense et plaidera votre cause pendant le procès. Vous pouvez également décider de changer d’avocat en cours de route si vous le jugez utile. Pour un surplus d’information, consultez ce site.
Où peut-on profiter de consultations gratuites d'avocats ?
Lorsqu'on parle de consulter un avocat, on se prépare toujours à payer ses honoraires. Cependant, ceci n’est pas du ressort de tout le monde car les honoraires d’un avocat ne sont pas donnés. Sachez que vous pouvez consulter gratuitement des avocats dans les tribunaux et les mairies. Bien évidemment, des vérifications quant à vos ressources seront menées afin de juger si vous pouvez ou non accéder à ce service totalement gratuit. En effet, il s’agit d’une offre s’adressant uniquement à ceux qui ont de faibles revenus mais qui ont besoin d’un avocat pour une consultation.
Pour connaître les lieux où il est possible de trouvez un avocat gratuit, il ne faut pas hésiter à s’informer aux conseils de l’ordre des avocats. En général, ce sont ceux qui bénéficient de l’aide juridictionnelle qui peuvent accéder à la consultation gratuite d’avocats auprès des mairies et des tribunaux. Il faut également prendre rendez- vous pour obtenir un avocat gratuit.
Tirez profit de la protection juridique offerte par votre assurance
Si vous êtes couvert par l’assurance avec la garantie protection juridique, vous pouvez prétendre à un remboursement de vos dépenses liées au recours au service d’un avocat. Si vous avez souscrit cette garantie dans votre contrat d’assurance, c’est votre assureur qui engagera l’avocat qui vous assistera.
Notez qu’en bénéficiant de la protection juridique, vous serez soutenu par un avocat dans l’affaire qui vous oppose à un tiers pour un préjudice qu’il a commis en votre encontre. De même, si vous êtes responsable d’un dommage sur autrui, vous profiterez également d’une protection.
C’est l’assurance qui payera toutes les dépenses notamment les honoraires de l’avocat et les frais liés à l’expertise et à la procédure. Pour répondre à la question comment avoir un avocat gratuit, il faut bien s’informer sur l’aide juridictionnelle.