La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est une société civile des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, fondée en 1851. Elle a pour objet de défendre leurs intérêts moraux et matériels, de percevoir et de répartir les droits que leur confèrent les lois et règlements sur la propriété intellectuelle.
La SACEM : une association française créée en 1851
La SACEM est une association française créée en 1851 et dont la mission est de défendre les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle gère également les droits d'auteur et s'assure que les artistes et les ayants-droit soient rémunérés pour l'utilisation de leurs œuvres. La SACEM compte plus de 140 000 membres et représente plus de 2 millions d'auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dans le monde.
Défendre les intérêts moraux et matériels des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
La SACEM a pour mission principale de défendre les intérêts moraux et matériels des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. En France, la SACEM est l’organisme de référence en matière de gestion des droits d’auteur. Elle gère les droits de plus de 120 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, représentant près de deux millions de titres. La SACEM s’engage également dans de nombreuses actions en faveur de la musique et des musiciens, notamment à travers son Fonds SACEM pour la création musicale.
Gérer les droits d'auteur des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
La SACEM gère les droits d'auteur des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle est chargée de collecter les redevances pour l'utilisation de leurs œuvres et de les répartir entre les ayants droit. Elle gère également les droits de reproduction des œuvres musicales sur supports physiques ou numériques. La SACEM est une organisation professionnelle qui gère les droits d'auteur et s'assure que les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique bénéficient de leurs droits.
Permettre aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de percevoir des royalties
La SACEM, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, est une association qui a pour mission de défendre les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, et de leur permettre de percevoir des royalties. Elle a été créée en 1851 par Hector Berlioz, Georges Bizet, Camille Saint-Saëns et d'autres grands compositeurs de l'époque. La SACEM compte aujourd'hui plus de 140 000 membres, répartis dans le monde entier. Elle gère les droits d'auteur de millions de œuvres et perçoit des royalties pour le compte de ses membres. Elle reverse ensuite ces royalties aux auteurs, compositeurs et éditeurs, selon les contrats signés avec eux. La SACEM joue ainsi un rôle important dans la protection des droits des auteurs et dans la diffusion de la musique.
Qui paie une redevance à la SACEM ?
Les lieux ouverts au public doivent payer une redevance à la SACEM si ils sont susceptibles de diffuser de la musique. Cette rémunération va contribuer à la rémunération des créateurs d'œuvres musicales, quelle que soit la musique diffusée.
Quand faut-il payer des droits à la SACEM ?
Dans le cadre d'une soirée privée, personne ne doit payer de droits à la SACEM. Dans le cadre d'une soirée hors cadre familial les organisateurs doivent se charger de payer la SACEM.