Comment fonctionne la Maison des artistes ?

La Maison des artistes est une association française créée en 1901 par des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs et architectes. Elle a pour but la défense et la promotion des droits des artistes-auteurs. La Maison des artistes gère notamment un régime de sécurité sociale spécifique aux artistes-auteurs et leur assure une protection sociale complémentaire. Elle compte aujourd'hui plus de 18 000 adhérents.

Qu'est-ce que la Maison des artistes ?

En France, la Maison des artistes est une organisation qui gère les droits d'auteur des artistes-auteurs. Elle a été créée en 1928 et est gérée par les artistes eux-mêmes. Les artistes adhérents à la Maison des artistes bénéficient d'une protection juridique et d'un soutien financier en cas de difficultés. La Maison des artistes gère également les pensions des artistes-auteurs et leur assure une protection sociale complète.

Pourquoi est-elle nécessaire ?

La Maison des artistes est une association qui a pour objet de défendre les intérêts moraux et matériels des artistes-auteurs de tous les genres, quels que soient leur nationalité, leur activité principale et leur mode d'exercice.

L'association a été créée en 1901, sous le nom de « Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques », par un groupe d'auteurs et de compositeurs soucieux de défendre leurs intérêts face aux producteurs de théâtre. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1902.

Aujourd'hui, la Maison des artistes compte plus de 13 000 membres, artistes-auteurs de tous les genres confondus : auteurs, compositeurs, musiciens, plasticiens, photographes, sculpteurs, cinéastes, performeurs, etc.

La Maison des artistes est une association reconnue d’utilité publique, gérée par des artistes-auteurs élus. Elle est dotée d’un conseil d’administration, d’un conseil de discipline et d’un conseil d’orientation, et dispose d’un bureau exécutif composé de huit membres élus par l’Assemblée Générale.

L’association est financée par la cotisation de ses membres, par les subventions de l’État et des collectivités territoriales, et par les revenus de ses activités (droit à l’image, location de salles, etc.).

La Maison des artistes a pour mission de défendre les intérêts moraux, matériels et financiers des artistes-auteurs, quels que soient leur nationalité, leur activité principale et leur mode d’exercice.

Elle gère également le Fonds de Solidarité des Auteurs, qui vise à aider les artistes-auteurs confrontés à des difficultés financières exceptionnelles.

Enfin, la Maison des artistes met à disposition de ses membres des services et des outils leur permettant de mieux exercer leur activité (formation, information, conseil, etc.).

Quels sont les services proposés par la Maison des artistes ?

La Maison des artistes gère les assurances et la retraite des artistes-auteurs, peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, danseurs, etc. En France, plus de 80 000 artistes sont adhérents à la Maison des artistes.

La Maison des artistes propose différents services aux artistes adhérents. Elle leur fournit notamment une assurance maladie-maternité, une assurance vieillesse, une assurance invalidité-décès, une assistance juridique et des services d'aide sociale. La Maison des artistes gère les cotisations et les prestations des artistes-auteurs, notamment les indemnités journalières en cas de maladie, les allocations de maternité, de paternité et de parent isolé, les aides au logement, la pension de vieillesse, les prestations en cas d'invalidité et les allocations pour frais funéraires.